Formations

Je partage mon expérience de soignante de terrain, et mes compétences en hypnose, en proposant des formations aux soignants et médecins, mais aussi dans les écoles paramédicales (infirmières, aides-soignantes, manipulateurs, ambulanciers…)

« Pourquoi ?
Parce-que les soignants ont beau être compétents et faire preuve d’empathie, cela ne suffit pas toujours à en faire de bons communicants. C’est souvent par méconnaissance du mode de fonctionnement de notre conscience, et tout particulièrement de celle des patients en situation difficile (stress, douleur, claustrophobie, etc.), mais aussi par des habitudes de communication négatives culturellement intégrées.
Cette nouvelle approche, apporte un réel bénéfice aux patients comme aux soignants recentrant les prises en charge sur la personne, alors qu’elles le sont encore souvent sur la maladie. Cela permet une diminution des situations conflictuelles, et contribue à réduire les risques de burnout chez les soignants. »

 
le soin par la communication R&G.jpg

La communication thérapeutique humaniste & l'hypnose conversationnelle

Apprendre à créer une véritable alliance thérapeutique, à gérer le stress, l’angoisse, la douleur du patient, sont au centre de cette approche. Les techniques enseignées sont simples et rapides à mettre en place pour les adultes comme pour les enfants.

L’objectif étant de faire prendre conscience de l’importance d’une meilleure communication pour retrouver la notion d’échange avec le patient, activer ses ressources, et lui redonner de l’autonomie dans sa prise en charge en intégrant à la fois les bases de la communication thérapeutique et des techniques issues de  l’hypnose médicale.


Avec Gwenaël, ma collaboratrice, nous prenons plaisir à transmettre simplement ces notions parfois ignorées, ou bien oubliées. Les outils pouvant s’intégrer aussi bien dans la vie professionnelle, que dans la vie personnelle.

Nous formons et sensibilisons des soignants de façon pluridisciplinaire, pour profiter des expériences de chacun, qu’ils soient issus du domaine privé, comme de la fonction publique. Nous collaborons aussi régulièrement avec les services de formation continue de certains CHU, avec l’AFPPE  (Association Française du Personnel Paramédical D'Electroradiologie), ou dans le cadre d’expertise de projets de recherche.

Formation 3 jours

Tout personnel de santé en relation direct avec les patients 

rozenn.gwen@yahoo.fr